La prestation
GENERALITES
HIFU est l’acronyme de High Intensity Focused Ultrasound (Ultrasons focalisés de haute intensité). Cette technologie venue des états-unis a fait la preuve de son efficacité sur plusieurs milliers de patients, ce qui lui a valu de recevoir le précieux agrément de la FDA pour la prise en charge du relâchement cutané.
Son fonctionnement est comparable à celui des rayons du soleil qui passeraient au travers d’une loupe pour venir se concentrer en un seul point
La pièce à main que l’on applique sur le visage est équipée d’un transducteur (la loupe) qui va concentrer à plusieurs reprises sur une même ligne une dizaine de faisceaux d’ultrasons focalisés (le soleil). Ces derniers vont produire des minuscules points de coagulation avec une rétraction participant à la remise en tension des tissus profonds (muscles, aponévrose) et superficiels (peau du visage), à la manière d’un mini-lifting.
PRINCIPES DU TRAITEMENT
Après un interrogatoire et un examen clinique bien conduit à la recherche de contre-indications, le praticien effectue un marquage précis des zones à traiter. Le visage, le cou ainsi que le décolleté ou encore le corps seront ainsi subdivisés en « rectangles » dans lesquels un certain nombre de « tirs » vont être effectués.
Du gel à ultrasons est appliqué sur la zone afin de correctement transmettre les « tirs » effectués par les transducteurs. En général, deux séries de tirs à différentes profondeurs sont nécessaires : ce sont ainsi deux « lignes » de coagulation qui seront effectuées de manière superposées sur l’intégralité des zones à traiter.
Des zones dangereuses sont à éviter telles que celles qui comportent des nerfs qui passent trop superficiellement et qui risqueraient d’être touchés par les tirs effectués avec le transducteur le plus profond. De même, le passage sur des vaisseaux trop superficiels sont à proscrire.